Category: Livres,Romans et littérature,Littérature anglaise

Papa doit manger Details

Papa est parti depuis si longtemps que personne n'espère plus son retour. Mais voilà que Papa revient, voilà que Papa exige de rentrer, sûr de son bon droit, dans la vie qu'il a fuie dix ans auparavant. Qui aime encore Papa ? Qui peut prétendre avoir besoin de lui ? Il a les apparences de la richesse et d'une jeunesse improbable. Il resplendit d'un éclat peu commun à Courbevoie. Surtout, il sait ce qu'on lui doit, même si ce n'est pas justifié, et qu'on l'aime encore, qu'on l'aimera toujours.

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L'intrigue de Papa doit manger repose sur le retour d'un père auprès de son ex-épouse et de ses filles dans la ville de Courbevoie où l'on apprend qu'elles résident. La scène d'exposition présente le personnage éponyme en présence de l'une de ses filles, Mina, l'aînée, Zelner, le beau-père et Maman, qui a donc refait sa vie avec ce dernier.Papa est revenu au terme de dix ans d'absence et confie qu'il est revenu avec l'intention de vivre et d'habiter à nouveau au sein du foyer familial avec de belles promesses : « Je vous donnerai beaucoup, je vous couvrirai de tout ce que vous n'avez pas, si Maman me reprend. » Dans un dialogue avec Zelner, il dit avoir fait fortune dans de nombreux pays : « Mais Papa est là, Zelner. Que croyez-vous que j'aurais pu devenir dans ce Courbevoie miteux ? [...] Tenez, regardez, touchez un peu ça : costume, chemise, montre, souliers. »De fait, physiquement, il a rajeuni : « Constatez, Zelner. J'ai cinquante ans et j'en parais trente. Mon corps, mon visage : toute ma personne est d'une jeunesse insensée. »Après cette première rencontre, Papa invite sa femme et ses deux filles à l'hôtel Nikko, Zelner ayant décliné l'offre en raison de la situation qu'il trouve indécente puisque Maman, son épouse, est dans le ravissement de revoir son ex-époux : « Mais je suis tellement heureuse Ahmed, tellement ... de te voir, simplement. Comme tu parais jeune. Qu'as-tu fais pour paraître aussi jeune ? »Cependant, la scène IV découvre de Papa un autre visage ; la réalité étant celle d'un homme qui est demeuré à Courbevoie avec sa compagne Anna, dans un logement insalubre, une scène révélant ses mauvaises intentions de soutirer de l'argent à Maman, ou tout simplement de trouver chez elle un confort facile. Papa et Anna ont eu un enfant, Bébé, dont ils ont du mal à prendre soin. Ils vivent d'emprunts et aux crochets du frère d'Anna. Papa dit à Anna qu'il doit rencontrer une deuxième fois Maman à l'hôtel Nikko afin qu'elle puisse lui faire un chèque de dix mille francs : « Mais les choses vont changer. Je vois ma femme demain, toujours à l'hôtel Nikko. Elle me fera un chèque. Elle s'y est engagée tout à l'heure. »Au demeurant, cette pièce de théâtre de Marie NDiaye s'ancre dans la réalité du quotidien des étrangers en France et en particulier des personnes d'origine africaine. On pourrait qualifier ce drame de drame social, tant il témoigne de la grave situation, à la fois financière et familiale, que vivent certaines gens, a fortiori lorsqu'ils ont la peau noire. Papa est un personnage qui souffre du regard que les membres de la famille de son ex-épouse, Maman, ont posé sur lui et posent encore sur lui : les beaux-parents, les tantes, notamment.L'ensemble s'organise autour de la chronologie et de l'espace-temps, puisque l'intrigue nous donne à voir la transformation physique de Papa sur une période de trente ans. Au dénouement, du presque jeune homme qu'il était à l'ouverture du drame, le personnage est devenu indigent, totalement dépendant de sa femme et de ses filles, et a beaucoup vieilli, le visage marqué de surcroît par les cicatrices d'anciennes blessures au couteau, dans le contexte d'une violente dispute avec Maman, qui date de vingt ans en arrière. Mina refuse de le garder - « Non nous ne pouvons plus nous occuper de lui. » Mais l'amour de Maman pour Papa s'y oppose radicalement : « J'ai toujours eu pour toi oui ... un amour inexplicable. »La pièce est enfin, pour cette raison-là aussi, une oeuvre qui se fonde sur le comportement amoureux au sein d'un couple formé par un homme Noir et une femme Blanche et qui apporte une note très optimiste sur l'amour régnant entre deux êtres, au-delà des contraintes posées par les jugements d'autrui. Marie NDiaye met ici en valeur un amour incorruptible, inaliénable, ni par les effets du temps qui passe, ni par les jugements de valeur et les moqueries.